Sirius, recueillir les témoignages des apprenti·es infra-bac pour mieux informer sur la réalité de l'apprentissage
Définition du besoin : mieux s’orienter grâce aux retours d’expériences de ses pair·es
La construction d’un parcours d’orientation est souvent complexe et source de stress pour les jeunes. Aujourd’hui de nombreuses informations, notamment chiffrées (taux de pression, taux de poursuite d’étude...) sont proposées, mais pour faire leurs choix, les candidat·es sont également à la recherche de retours d’expériences de pair·es, qui ont vécu les mêmes doutes et peuvent témoigner de ce qu’a été leur parcours. Ces témoignages permettent aux candidat·es de se projeter concrètement dans une formation et d’apaiser le choix d’orientation.
Les filières en apprentissage souffrent régulièrement de préjugés et particulièrement les formations infra-bac, souvent considérées comme une voie de garage pour les "mauvais·es" élèves ou menant à des métiers peu qualifiés. Les témoignages ont alors pour vocation d’apporter de nouveaux éléments d’information aux jeunes et aux adultes qui se questionnent sur l’orientation vers cette voie.
Toutefois, l’accès à des témoignages n’est pas aisé pour les candidat·es et les prescripteur·ices, car aucune source neutre n’expose aujourd’hui des avis vérifiés sur les formations en apprentissage.
Sirius, une solution en deux temps
1. Recueillir les témoignages des jeunes en apprentissage
Dans le cadre de cette mission, nous avons été intégrées à une équipe produit au sein de la Mission InserJeunes. Nous avons rencontré des collégien·nes et des apprenti·es scolarisé·es à Marseille. Échanger avec les élèves de collège nous a permis d’identifier leurs besoins en information. En parallèle, nous co-construisions avec les apprenti•es le questionnaire qui leur permettrait de raconter leur expérience en apprentissage.
Puisque nous tenons à rendre les équipes éducatives des CFA autonomes dans la diffusion de ce questionnaire, nous avons ensuite designé une plateforme qui leur permet de suivre la récolte et la consultation des témoignages. Via cet outil, un protocole d’usage du questionnaire et son QR code sont générés pour chaque formation. Diffusés en cours, nous interrogeons les jeunes sur cinq thématiques en leur proposant de répondre directement avec leur téléphone.
Pour valider notre capacité à recueillir des témoignages qualitatifs de cette jeune cible, le questionnaire est diffusé dans un premier temps auprès des apprenti·es des 4000 CFA des régions PACA et AURA. Si le produit convainc, une itération du questionnaire et un déploiement national sera envisagé. Pendant cette première étape de récupération de témoignages, nous prototypons le deuxième volet de la solution : l’exposition des données.
2. Exposer les témoignages aux collégien·nes et leurs accompagnateur·ices (en cours)
Pendant cette phase de recueil des témoignages, nous prototypons le deuxième volet de la solution, à savoir, la restitution de ces témoignages pour les futurs utilisateur•rices de ces données : les collégien•nes mais aussi leurs accompagnateur•rices à l'orientation (les profs principaux, psyEN, parents, référent•es découverte des métiers...). Pour imaginer le mode de partage le plus pertinent, nous cherchons à échanger avec ces acteur•rices, comprendre leurs besoins et leur faire tester nos débuts de solutions.
Nous allons tester l'exposition de premières données sur le site de La Bonne Alternance, outil déjà en place et développé au sein de la Mission Interministerielle pour l'Apprentissage. Nous aimerions avoir leurs retours sur cette mise en forme. Nous prévoyons également de participer à des salons pour éprouver notre solution. Mais surtout, nous souhaitons imaginer, avec les jeunes et leurs accompagnateur·rices, l'intégration des témoignages que nous recueillons sur d'autres outils/sites existants qu'ils et elles utilisent peut-être déjà. Voire penser la création d'un outil Sirius autonome.
118 établissements
inscrits sur la plateforme
190 campagnes
de diffusion créées
946 apprenti·es
ayant témoigné·es
3331 verbatims
formulés
Premiers chiffres de l’expérimentation issues de la plateforme Sirius et mis à jour le 17 janvier 2024