L'Annuaire des Collectivités, une page web pour toutes les communes de France
Une première phase d’enquête auprès des communes et de leurs habitant•es
Après avoir analysé les différentes solutions mises à disposition des collectivités, tous supports confondus (site web, app, affichage…), nous nous sommes aperçues que les petites communes avaient du mal à trouver leur compte : soit les solutions étaient très coûteuses, soit incomplètes, soit elles demandaient une forte maintenance et ainsi du temps ou des compétences dont ces communes ne disposent pas forcément.
Nous avons alors mené l’enquête auprès d’une dizaine de petites communes (moins de 3500 habitant•es) en interrogeant leur maire et leurs agent•es pour mieux comprendre leur besoins. Nous sommes également allées à la rencontre des habitant•es de ces communes afin de connaître leurs usages, numériques ou non, et leurs besoins d’information concernant la vie dans leur ville.
Un annuaire en ligne plutôt que des sites ultra-personnalisables
Bien que les habitant•es des petites villes utilisent souvent des canaux très simples pour se tenir au courant des informations dans leur commune (bouche à oreille, affichage, téléphone…), l’outil numérique s’est révélé être une option très complémentaire du dispositif en place. Il est intéressant notamment pour les nouveaux arrivé•es pas encore intégré•es das les réseaux locaux et les jeunes générations qui ont comme premier réflexe l’usage du numérique. De façon générale, il permet un accès simple à une information centralisée, vérifiée et actualisée.
La question était de trouver un équilibre entre personnalisation des données et autonomie de la solution : comme l’enquête nous l’a appris, les communes n’ont pas forcément le temps ou les compétences de mettre a jour elles-mêmes leurs informations. Nous avons mis de côté l’option d’un éventuel CMS, sorte de fabrique à site de commune. Nous avons préféré donner accès à des informations disponibles sans l’intervention obligatoire des communes, à savoir des informations disponibles en open data. La quantité de ces données et ce qu’elles permettent restent limités, nous ne pouvions pas imaginer générer de véritables sites complets. Notre solution s’est alors naturellement positionnée comme un point relais permettant de fournir des informations de premier niveau et d’orienter ses utilisateur•rices dans la bonne direction. Cela a pris la forme d’un annuaire, rendant disponible pour chaque commune de France une page web regroupant des informations essentielles à destination de leurs citoyen•ennes comme les informations de contact de la mairie, les accès aux démarches administratives principales ou certains contacts utiles (santé, administration, écoles…).
Dans son évolution, l’Annuaire des Collectivités a permis aux communes de prendre le contrôle de certaines choses et d’ajouter des informations ou des documents, parfois obligatoires, comme les comptes-rendus des conseils municipaux ou autres actes administratifs.
Une source d’information facilement identifiable
L’enjeu était alors d’imaginer une structure qui soit pertinente et qui fonctionne pour toutes les communes de France, les plus petites comme les plus grandes. Aussi, dans cette logique d’annuaire, il nous fallait permettre une cohérence graphique et une cohérence d’utilisation entre chacune de ces pages. Nous avons donc imaginé une page générique pour toutes les communes et respectant le design system du gouvernement.