Accompagnement de la Villa Médicis dans la refonte de leur site web
avec
Une immersion terrain et une analyse de l’existant
Notre accompagnement a débuté par une phase d’immersion et d’enquête auprès de la Villa Médicis. L’idée était de pouvoir capter la réalité de ce lieu et de cette institution en s’intéressant à ses différentes usagères et usagers. La Villa Médicis est un lieu pluriel accueillant des usages très divers et ne représente pas la même choses pour tout le monde : pour certain•es c’est un lieu patrimonial à découvrir, pour d’autres une résidence prestigieuse pour artistes et chercheur•euses ou encore un lieu où sortir à Rome. Nous avons donc interrogé à la fois les publics de la Villa Médicis in situ, les utilisatrices et utilisateurs de leur différents supports numériques (site web, réseaux sociaux et newsletters), les pensionnaires et les résident•es de l’Académie de France à Rome, ainsi que les employé•es des différents pôles. Nous avons ainsi pu cerner quels étaient les usages actuels du site web de la Villa Médicis mais aussi les besoins auxquels il pourrait pallier.
En parallèle, nous avons analysé le site web existant ainsi que l’écosystème numérique de la Villa Médicis au sens plus large en prenant en compte les réseaux sociaux, les sites annexes, les newsletters et d’autres outils. Nous avons observé la construction et l’articulation de cet écosystème pour connaître ses atouts et ses faiblesses.
Des recommandations pour définir des pré-requis
Ce travail préliminaire nous a permis de dresser un certain nombre de recommandations afin de donner une direction au futur site web de la Villa Médicis. Nous nous sommes basées sur les différents parcours utilisateurs identifiés. Un des principaux défis était la rationalisation des contenus existants, leur restructuration et leur remaniement pour répondre aux usages du site dans une perspective de sobriété et d’accessibilité. Le but était également de pouvoir retranscrire tout ce que représente ce lieu et cette institution, dans toute sa pluralité et sa spécificité, via l’outil numérique.
Ainsi nous avons pu proposer une nouvelle organisation du site dans ses grandes lignes, en venant préciser certains écrans-clés pour illustrer l’expérience utilisateur. Ceux-ci étaient accompagnés de références d’autres sites inspirants. Ce travail a servi à définir un périmètre dans lequel orienter le nouveau site plutôt que d’imposer des idées précises.
Rédaction du marché public et suivi
Afin d’assurer la cohérence du travail mené, nous avons traduit l’ensemble des recommandations définies en participant à l’écriture du marché public destiné à sélectionner le prestataire en charge de la création du nouveau site web. Nous avons veillé à ce que toutes les ambitions de la Villa soit retranscrites au sein de ce document. Nous avons précisé leurs exigences, notamment en termes de sobriété numérique, d'accessibilité ou de sécurité. Nous avons décrit les concepts-clés qui structureraient le futur site et nous avons détaillé les pré-requis des pages principales. Nous avons imaginé avec la Villa Médicis une grille de critères qui valoriseraient les compétences en éco-conception des candidat•es.
Une fois le marché publié, nous avons conseillé la Villa Médicis dans la sélection du prestataire final, et nous sommes restées à disposition tout au long de la réalisation du site, pour s'assurer que celle-ci soit cohérente avec leur ambition initial.